Comment s’annonce le marché de l’immobilier d'entreprise pour 2021?

Posté le : 12/04/2021

Catella, spécialiste européen en service de conseils financiers, asset management et investissements, livre son analyse du marché de l’immobilier d’entreprise et des tendances 2021.

L'année 2020 a été marquée par un repli historique de la demande placée. Avec seulement 1,3 million de mètres carrés placés en Ile-de-France, le marché s’affiche en retrait de 45 % par rapport à 2019.

Une baisse qui impacte en tout premier lieu les transactions de grandes surfaces : 21 transactions supérieures à 5 000 m2 signées en Ile-de-France en 2020 contre 72 l'année précédente, soit -54%. Les transactions de 0 à 5 000 m2 accusent un recul de 36 %.

Dans Paris, la baisse est globalement de 48 % par rapport à 2019, affectant principalement les pôles tertiaires (-47 %). Une forte augmentation des taux de vacance qui pourrait faire basculer vers une sur offre globale : 4.2 % de taux de vacances à Paris et 6.4 % en Ile-de-France.

Des mesures d'accompagnement en hausse, surtout dans les secteurs où l’offre commence à être abondante, impactant les loyers à La Défense. Des loyers moyens dans le neuf qui amorcent une légère baisse dans les pôles tertiaires et le quartier des affaires de l'Ouest, mais ont continué à monter dans Paris QCA (quartier central des affaires).

Trois grandes tendances se dégagent pour 2021

D’abord, un appétit certain pour l’immobilier « core » offrant sécurité et prime sur les rendements obligataires. Une volonté de replacer l’utilisateur au cœur des préoccupations immobilières comme vecteur de création de valeur, conduisant les investisseurs à se positionner davantage sur des actifs bénéficiant des atouts architecturaux et techniques de « l’immeuble de demain », offrant une flexibilité d’accueil et d’organisation. Une préoccupation accrue des investisseurs de s’inscrire dans une démarche vertueuse pour l’environnement et socialement responsable » analysent Vanessa Guyot-Sionnest et Delphine Mutterer, Co-Directrices de l’Investissement – Associées de Catella Property.