Un site pour régler ses litiges

Posté le : 10/03/2020

SignalConso, le nouveau site lancé par la Répression des fraudes (DGCCRF) est une plateforme accessible depuis un smartphone qui permet de signaler un litige.

Les consommateurs peuvent accéder au service quand ils le souhaitent, avec la possibilité d'ajouter une photo pour éviter une longue description. Ils sont informés sur leurs droits et sur la réglementation applicable ou orientés vers l'interlocuteur adapté quand la DGCCRF n'est pas compétente. Les réclamations sont transmises à l'entreprise concernée, qui pourra indiquer ce qu'elle compte faire pour remédier aux dysfonctionnements signalés. Dans les prochains mois, SignalConso instaurera un parcours permettant de mieux traiter les signalements associés au e-commerce, aux applications mobiles et aux arnaques en ligne.

Expérimentée dans 3 régions (Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie) en 2019, la plateforme publique est dorénavant accessible à l'échelle nationale. Pendant la phase de test, 3 400 signalements y ont été déposés. Ils concernaient majoritairement des problèmes de prix, d'hygiène, de produits périmés et des litiges contractuels.